Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Série TV : Les enquêtes de l'inspecteur Wallander

, 14:54pm

Publié par mille et une histoires

Henning Mankell  et  Kenneth Branagh

Henning Mankell et Kenneth Branagh

 

La chaîne NRJ12 en octobre et novembre 2015 diffuse et rediffuse Les enquêtes du commissaire Wallander  chaque vendredi en soirée. Il s'agit d'une série anglo-suèdoise , l'acteur britannique Kenneth Branagh y tient le rôle de Kurt Wallander. Chaque épisode dure environ 50 minutes et reprend un titre des romans ou nouvelles écrits par Henning Mankell qui a participé à la production de la série . La liste ci-dessous est donnée dans l'ordre de tournage , cette chronologie n'est pas du tout celle des romans , il vaut mieux la respecter lors du visionnage cela permet de mieux apprécier les nouveautés introduites dans les scénarios de la série TV :

- Le guerrier solitaire

- La muraille invisible

- Les morts de la Saint-Jean

- Meurtriers sans visage

- L'homme qui souriait

- La cinquième femme

- Mort clandestine

- Les chiens de Riga

- Avant le gel  

Les scénarios présentent des similitudes avec ceux des romans mais des différences existent : où est par exemple l'appartement de Mariagatan  dans l'épisode "Les chiens de Riga" ? Les menaces sur Wallander et sa fille dans le "Guerrier solitaire" ne figurent pas dans la série. Pour la télévision , l'action de "L'homme qui souriait" suit directement "Meurtriers sans visage", cela implique que des évênements de "La lionne blanche" ont été transposés dans ce qui est le quatrième épisode de la série TV.  Il est sans doute difficile en 50 minutes de reprendre et de retranscrire l'intégralité de ce qui fait le suucès des écrits d'Henning Mankell. Il en résulte cependant une série de qualité , esthétiquement réussie . Les paysages de Scanie sont magnifiquement photographiés. L'acteur Kenneth Branagh fait un Kurt Wallander très crédible et impose un rythme qui retranscrit bien l'ambiance des romans. Ses collaborateurs policiers occupent une place très en retrait , c'est un point faible de la série.

Je considère ces adaptations pour la télévision comme le prolongement de l'oeuvre littéraire d'Henning Mankell qu'il est impératif de lire au préalable. LISEZ  HENNING  MANKELL , une manière de rendre hommage à cet auteur suèdois décédé le 4 octobre 2015.

Trois épisodes inédits de cette série n'ont pas encore été diffusés en France , ils sont attendus avec impatience , sans doute sur la chaîne ARTE. Les trois épisodes inédits :

- La lionne blanche

- L'homme inquiet ( en deux parties ).

Lien vers l'oeuvre littéraire d'Henning Mankell  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/05/henning-mankell.html   .

 

Kurt Wallander / Kenneth Branagh : épisode "Le guerrier solitaire"

Kurt Wallander / Kenneth Branagh : épisode "Le guerrier solitaire"