Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Série TV : Mammon , la révélation

, 14:54pm

Publié par mille et une histoires

Série TV : Mammon , la révélation

La chaine de télévision 13ème Rue diffuse chaque dimanche en début de soirée depuis le 17 avril 2016, la série norvégienne Mammon.  Il s'agit de la deuxième saison des aventures du journaliste d'investigation Peter Verås. La première saison a été diffusée en 2014.

 

Saison 1 ( 6 épisodes ) : Peter Verås a découvert un scandale politico-financier , malheureusement il sera désavoué et relégué à la rubrique sportive du journal Aftenavisen qui l'emploie. Son frère prétendument impliqué dans ce scandale se suicide. Quelques années plus tard un nouveau suicide dans le monde de la finance incite Peter Verås à reprendre ses recherches. Il trouve une alliée en la personne de Vibeke Haglund autrefois employée à la brigade financière de la Police norvégienne et qui n'est pas sans rappeler  Lisbeth Salander  de Millénium.

 

Saison 2  ( 8 épisodes ) : Peter Verås reprend l'enquête d'un collègue journaliste assassiné. Ses recherches vont le mener  à soupçonner des malversations au plus haut sommet de l'Etat norvégien. Dans cette saison , il est possible de retrouver un autre personnage récurent de cette série , Mathiesen , sympathique journaliste , chef de service à Aftenavisen et mentor de  Peter Verås.

 

Mammon , dans le Nouveau Testament, signifie "richesse et cupidité" , c'est aussi le fil conducteur de cette série TV au rythme rapide et dans laquelle rebondissements et suspence tiennent le téléspectateur en haleine et où les références à des textes anciens ( sacrifice d'Abraham par exemple ) intriguent. Et puis il y a les fréquentes vues aériennes de villes la nuit , point commun de séries TV nordiques et à l'esthétique particulièrement réussie.

 

 

Série TV : Mammon , la révélation