Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Arne DAHL

16 Décembre 2017, 11:42am

Publié par mille et une histoires

Arne  DAHL

Misterioso : publié en 1999 sous le titre original de "Misterioso" ( Suède ).

Paul Hjelm, inspecteur à la Criminelle commissariat de Huddinge près de Stockholm, aurait pu être poussé à la démission après avoir mis fin d'une manière peu orthodoxe mais très humaine à une prise d'otages impliquant un immigré albanais du Kosovo. Finalement il accepte d'intégrer le tout nouveau Groupe A, un groupe de six policiers sous les ordres du commissaire Jan-Olov Hultin. Il s'agit d'une équipe restreinte pour plus d'efficacité et peut-être pour ne pas reproduire les hésitations qui ont fait échouer l'enquête sur l'assassinat d'Olof Palme. Parmi les membres du Groupe A, il y a une femme, Kerstin Holm.

La création du Groupe A est prononcée le 1er avril et il est aussitôt confronté à un tueur en série qui prend pour cible des magnats de la finance suédoise. Paul Hjelm fait équipe avec Jorge Chavez d'origine chilienne. Différentes pistes sont explorées méthodiquement. Les procédures sont détaillées, juste ce qu'il faut pour que le récit reste alerte, sans devenir répétitif ou rébarbatif. Le coupable est-il un tueur en série isolé aux motivations indéfinissables, la mafia russe pourrait-elle être impliquée, les assassinats ont-ils des raisons politiques compte tenu de la personnalité des victimes ?

L'enquête piétine et se limite bientôt à de simples vérifications comme celles menées par Hjelm qui explore les loisirs communs des victimes. Même si les meurtres ont cessés, les recherches restent intenses. Paul Hjelm néglige sa vie de famille sans s'apercevoir que son couple se fragilise jusqu'à ce que sa femme Cécilia le quitte avec leur deux enfants.

Un nouveau crime est commis le 18 mai. Cette fois-ci le meurtrier a abandonné sur place une cassette où figure un enregistrement de jazz, "Misterioso" joué par le Thelonius Monk Quartet ( que le lecteur peut facilement écouter sur YouTube ). L'enquête est lancée. le récit a malheureusement perdu de sa vigueur et s'éternise un peu. Il reste cependant un bon roman policier, solidement construit autour d'un groupe d'enquêteurs disparates qui ne manquent pas d'attiser la curiosité du lecteur. Enfin Arne Dahl n'hésite pas à introduire dans son récit une critique sociale "d'un pays en déliquescence mentale".

Bibliographie de l'auteur ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/09/arne-dahl.html  

 

 

Arne  DAHL
Commenter cet article