Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

L'enquêteur agonisant ( auteur Leif GW PERSSON )

23 Novembre 2023, 16:27pm

Publié par mille et une histoires

L'enquêteur agonisant  ( auteur Leif GW PERSSON )

Lundi 5 Juillet 2010, Lars Martin Johansson, 67 ans, à la retraite depuis deux ans, est victime d’une embolie cérébrale. Urgences, hospitalisation. Sa prise en charge rapide par les médecins va le sauver. L’hémisphère gauche du cerveau est touché et conduit à une paralysie partielle du côté droit, une déficience motrice du bras droit et une diminution de la sensibilité et de la motricité de la jambe droite. L’alerte a été sérieuse. A l’origine de ce malaise qui aurait pu être fatal, son cœur fatigué par le stress, une pression artérielle trop élevée et un taux de cholestérol affligeant conséquence d’une mauvaise hygiène alimentaire. Tout le monde vient lui rendre visite, ses enfants et petits-enfants s’inquiètent.

Mercredi 14 juillet 2010, Lars Martin Johansson se remet lentement mais sa vie ne sera plus comme avant. Sauf que sa réputation le rattrape très vite. Ulrika Stenholm sa neurologue  lui raconte une bien triste histoire, celle de l’enlèvement et du meurtre de la petite Yasmine Ermegan âgée de neuf ans. Elle a été retrouvée étouffée et violée. L’affaire remonte à juin 1985 et n’a jamais été élucidée. Le père d’Ulrika était pasteur et aurait recueilli le nom du coupable sous le secret de la confession. La curiosité de l’enquêteur qu’il a été pendant plus de quarante ans est attisée. A l’époque des faits Bo Jarnebring avait participé aux recherches. Elles avaient été entravées par l’incapable inspecteur Bäckström qui n’avait pas pris la disparition au sérieux car il s’agissait d’une famille venue d’Iran. Puis l’assassinat d’Olof Palme avait constitué une autre priorité. Le récit de Jarnebring permet de revivre dans le moindre détail les mois tragiques ayant suivi l’enlèvement. Jarnebring se souvient de tout et Johansson veut tout savoir.

Mercredi 21 juillet 2010, retour à la maison. Enfin chez soi ! Son épouse Pia a tout prévu, même une aide médico-psychologique avec la jeune et alerte Matilda. Il en a bien besoin avec ses maux de tête violents, sa poitrine oppressée, le bras droit comme ankylosé et la main inerte. Une canne l’aide à marcher. Une montagne de médicaments, des soins quotidiens avec sa kiné, des consultations fréquentes chez le cardiologue et la neurologue. Une chute lui rappelle que plus rien ne sera comme avant.

Le crime de Yasmine est prescrit. Johansson sait que le coupable ne pourra pas être jugé ni condamné. Mais sa curiosité l’emporte et puis il y a l’excitation de repartir en surveillance avec Jarnebring comme lorsqu’ils avaient commencé leur carrière de flic. Il y a aussi l’exaltation de mener de nouveaux des interrogatoires, même officieux. Et puis des anciens collègues encore en service l’aident, ressortent le dossier, acceptent de faire des analyses ADN. C’est comme dans l’ancien temps, ils l’appellent de nouveau « chef ». Le lecteur croise bien sûr Anna Holt et Lisa Mattei, l’occasion d’avoir de leurs nouvelles. Le récit est nostalgique. L’enquête progresse. Johansson s’est entouré d’un groupe d’enquêteurs officieux, le retraité Jarnebring bien sûr, Mathilde, un ex-inspecteur des impôts passionné de généalogie et Max un jeune orphelin réfugié d’ex-URSS qu'Evert le frère de Lars Martin a envoyé pour veiller sur le convalescent. Sortir de sa maison, participer tant bien que mal à l’action, s’autoriser quelques entorses au régime alimentaire lorsque Pia n’est pas là. Un présumé coupable est identifié, il est encore en vie. La situation amène à s’interroger sur la prescription des crimes d’enfant. La vengeance peut-elle se substituer à la Justice ?

Passionnant comme un cold case ! Le style est alerte, les chapitres sont nombreux et beaucoup plus courts que dans les autres romans de l’auteur. L’enquête passionne autant que le quotidien du convalescent. Emouvant contexte ! La nostalgie du passé envahit Johansson qui se raccroche à ses souvenirs. Quelques excès pour se rappeler le bon vieux temps. Tout faire pour revivre des instants mille fois appréciés et pour rien au monde rater la première chasse à l’élan, en famille avec des amis, dans sa région natale au fin fond de l’Ångermanland du nord. Son grand frère Evert a tout prévu pour le 30 août 2010.

Leif GW PERSSON – L’enquêteur agonisant. Titre original « Den döende detektiven » ( Suède – 2010 ). Traduit du suédois par Esther Sermage pour les Éditions Rivages Noir, parution juin 2023. ISBN 978-2-7436-6038-3 .

Bibliographie de Leif GW Persson : voir ICI  

Commenter cet article