Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

L'homme inquiet ( auteur Henning MANKELL )

24 Janvier 2024, 13:06pm

Publié par mille et une histoires

L'homme inquiet  ( auteur Henning MANKELL )

Le crépuscule de la vie d’un enquêteur hors pair, il s’agit du dernier Wallander publié en 2009 en Suède ( le titre « Une main encombrante » est paru en 2013 mais l’enquête précède celle menée dans « L’homme inquiet » ). Il n'est jamais trop tard pour lire un polar d’autrefois.

En 2003, Kurt Wallander est âgé de 55 ans et ne craint pas les changements, c’est sur un coup de cœur qu’il quitte l’appartement de Mariagatan après avoir acheté une ancienne ferme à l’écart d’Ystad avec une vue éblouissante sur la Mer Baltique. Deux semaines après avoir emménagé, il acheta un chiot, un labrador noir qu’il baptise Jussi.

Début 2007, Kurt Wallander se demande ce qu’il doit faire de sa vie alors qu’il sent la vieillesse l’envahir, inéluctablement. Il y a sa vie professionnelle qu’il passe quotidiennement à résoudre des affaires de violence gratuite. Et c’est tout. Il agit machinalement jusqu’à oublier son arme de service dans un restaurant. Une faute grave. Henning Mankell ne ménage pas son héros, avec un sens de la narration exceptionnel il le décrit objectivement, grincheux, impatient, irritable contre lui-même et incapable de se prendre en main. Il vit de souvenirs, de ses enquêtes d’autrefois, de souvenirs nostalgiques avec son complice Rydberg aujourd’hui décédé. Son présent s’amenuise, son collaborateur Nyberg de la scientifique part aussi à la retraite, son collègue et ami Martinsson est encore là mais lui, il a une vie personnelle, avec des enfants qui répondent au téléphone à la place de leur père. De sa vie personnelle, il ne ressasse que les échecs, son divorce avec Mona, les désillusions de sa relation avec Baiba, les querelles avec son père, le décès prématuré de sa mère. De son avenir il ne voit qu’une vieillesse inéluctable et sournoise avec des signes annonciateurs effrayants. Stress, cholestérol, hypertension, diabète, malgré cela il se nourrit mal et a une faible activité physique. Il est sujet à de brusques pertes de mémoire, le noir total qu’il baptise démence et Alzheimer, malgré cela il néglige de consulter. Kurt Wallander est un homme inquiet paralysé par sa peur.

Les relations entre Wallander et sa fille Linda ont toujours été compliquées. Et cela continue malgré une nouvelle qui aurait pu tout changer. Linda est enceinte. Elle accouche d’une petite fille, Klara. Wallander rencontre les parents de Hans le compagnon de Linda. Håkan von Enke le père de Hans est militaire à la retraite, il a servi comme sous-marinier avant de rejoindre un état-major de la défense suédoise. Håkan est un homme inquiet, obnubilé par des échecs inexpliqués d’opérations militaires durant la Guerre froide, de taupes soviétiques non identifiées. Håkan disparait sans laissé de traces. Puis c’est au tour de son épouse.

Kurt Wallander est un enquêteur hors pair, tenace et perspicace. Ces disparitions accaparent ses pensées et ses journées. Il enquête officieusement tout en gardant des contacts étroits et francs avec le commissaire Ytterberg de la police de Stockholm officiellement chargé de l’affaire. Wallander ne néglige aucune piste, il se rend à Berlin, questionne des correspondants américains, se renseigne sur les poisons autrefois utilisés par la sinistre Stasi. Il n’hésite pas à partir en expédition nocturne pour explorer une île déserte de l’archipel de Stockholm. Il avance guidé par son instinct de flic hors pair, il n’y a plus que son enquête qui compte.

Henning Mankell revient sur le passé de la Suède, sur les années 1970 et 1980, des années sombres où la marine suédoise traquait des sous-marins non identifiés dans ses eaux territoriales, des années sombres où Stig Wennerstöm était démasqué pour avoir espionné au profit de l’URSS, des années sombres où la Suède était divisée sur la politique de neutralité et sur la nécessité de rejoindre l’OTAN, des années sombres où des militaires suédois voyaient Olof Palme comme un agent à la solde de l’URSS. Il a une vision prémonitoire lorsqu’il estime que l’hégémonie russe survivra à l’effondrement de l’Union Soviétique.

Pour son ultime enquête Wallander est confronté aux faux-semblants, au secret-défense, aux taupes, aux agents doubles et à la géopolitique qui caractérisent l’espionnage. C’est aussi un monde où la vérité n’a pas la même valeur qu’en matière de criminalité et où jamais rien n’est sûr. Pour le lecteur, aucune certitude sur l’avenir de Kurt Wallander et Henning Mankell réussit un adieu émouvant pour la suite de la vie de son héros.

Henning MANKELL – L’homme inquiet. Titre original « Den orolige mannen » , Suède 2009. Traduit du suédois par Anna Gibson pour les Éditions du Seuil ( parution octobre 2010 ) ISBN 978-2-02-101878-3 . Réédition en poche, Éditions Points ( policier n°2741 ) janvier 2012. ISBN 978-2-7578-2509-9

Bibliographie d’Henning Mankell  ICI  

L'homme inquiet  ( auteur Henning MANKELL )
Commenter cet article
L
Mon dieu que cet auteur me manque ! j'adorai l'atmosphère de ses romans, son personnage aujourd'hui iconique du roman policier ! C'est bien de rappeler à travers ta très belle chronique, l'existence de cet écrivain passionnant !!
Répondre
M
Merci pour ce petit mot très sympathique. A bientôt pour les nouveautés de février. Bonnes lectures