Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Monica KRISTENSEN

16 Février 2018, 18:58pm

Publié par mille et une histoires

Monica  KRISTENSEN

Il existe des terres habitées situées à environ 660 kilomètres au nord de la Norvège, à mi-chemin du pôle nord. On n'y est pas très loin du Groenland distant de 450 kilomètres. A l'Est le géant russe veille. Il s'agit de l'archipel du Svalbard dont la plus grande île est Spitzberg ( avec un "z" pour le mot allemand, en norvégien "Spitsbergen" ). Cette île regroupe l'essentiel de la population. Neige et glace ? Oui mais pas seulement car les courants marins y apportent une certaine douceur.

Il fallait être spécialiste des expéditions polaires pour parler du Svalbard et y imaginer des enquêtes policières. Monica KRISTENSEN l'a fait. Elle est norvégienne, née en Suède en 1950. Elle est glaciologue et a été la première femme à avoir dirigé une expédition polaire en antarctique.

Monica Kristensen a séjourné six ans au Svalbard. Elle y a imaginé une série de romans policiers. Ces fictions sont également un témoignage sur les conditions de vie dans ce milieu extrême et à la beauté immense. L'Histoire du Svalbard et l'activité minière jalonnent les récits, tout comme les relations avec la Russie voisine. Dans toute bonne série policière, il y a une héros récurrent, il se nomme Knut Fjeld. Il est en poste à Longyearbyen, la plus grosse bourgade de l'archipel sur l'île de Spitzberg. Knut donne son avis sur la police locale ( Le sixième homme - Tome 1 de la série ) : "Avec un gouverneur, un chef de la police et deux agents , on ne peut pas dire qu'on soit trop nombreux". Knut est un de ces deux agents.

Série Knut Fjeld - Svalbard :

- Hollendergraven ( Norvège 2007 - non traduit en français )

- Le sixième homme ( Norvège 2008 - France 2012 )

- Opération Fritham ( 2009 - 2013 )

- Votka, Pirojki et caviar ( 2011 - 2014 )

- L'expédition ( 2014 - 2016 )

 

 

Monica  KRISTENSEN
Monica  KRISTENSEN
Monica  KRISTENSEN
Monica  KRISTENSEN
Commenter cet article