Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

La chambre du fils ( auteur Jørn Lier HORST )

25 Mai 2023, 12:36pm

Publié par mille et une histoires

La chambre du fils  ( auteur Jørn Lier HORST )

C’est le douzième titre de la série, le sixième traduit en français et le deuxième opus du cycle «Cold case quartet ». Voir la bibliographie de l’auteur ICI  

Lorsque Bernhard Clausen décède brutalement la classe politique norvégienne est unanime pour saluer l’engagement politique de cet élu et ancien ministre. Mais une surprise attend William Wisting lorsqu’il est convoqué par le procureur général de Norvège : des cartons pleins de billets de banque ont été découverts dans la chambre occupée par le fils de Clausen dans leur chalet situé près de Stavern. La crainte du procureur général est que cette fortune soit liée aux fonctions du défunt lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères de Norvège et que des intérêts nationaux soient en jeu. Wisting est chargé de découvrir l’origine de ces quatre-vingts millions de couronnes, il met sur pied une petite équipe d’enquête où l’on retrouve sa fille Line Wisting qui fait preuve de remarquables qualités d’investigation dans son métier de journaliste et Espen Mortensen agent expérimenté de la police scientifique et technique.

Grace à ses remarquables qualités de conteur, Jørn Lier Horst passionne le lecteur avec une cascade de rebondissements provoqués par les résultats d’analyses scientifiques. Les rares pièces à conviction sont anciennes mais la science est implacable d’efficacité, des traces de sang disparues révèlent leurs secrets, les analyses ADN ajoutées aux empreintes digitales relevées ouvrent des perspectives qui convergent toutes vers l’été 2003, époque à laquelle l’épouse de Clausen est décédée d’un cancer rare et son fils s’est tué dans un accident de la route. Pour l’aider à fouiller dans le passé, Wisting fait appelle à la cellule des cold cases de Kripos dirigée par  Adrian Stiller déjà mis en scène dans « Le code de Katharina » voir ICI .

L’enquête apporte nombre de surprises, la vie quotidienne privée de William Wisting et de sa fille est bien insérée dans l’action policière pour constituer un ensemble cohérent et passionnant. La psychologie des personnages est approfondie, à titre d’exemple l’agacement de Line face à l’autorité professionnelle de son père ne manque pas d’intérêt.  L’auteur emmène habilement le lecteur sur des pistes insoupçonnées. Le lien avec un braquage et de dangereux gangsters est établi tout comme avec la disparition d’une connaissance du fils du ministre. Bien des sujets sont abordés comme par exemple l’intégrité des politiques et de la police et l’attitude face à une maladie incurable. Logiquement toutes les pièces d’un puzzle particulièrement retors s’assemblent. Cela sent le vécu dans les récits de Jørn Lier Horst et c’est ce qui rend les procédures racontées véridiques, vivantes et sans un instant d’ennui pour le lecteur.

Jørn Lier HORST – La chambre du fils, titre original « Det innerste rommet », Norège 2018. Traduit du norvégien par Aude Pasquier pour la série Noire des Éditions Gallimard, mars 2022. ISBN 9782072865954.

Commenter cet article