Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Le code de Katharina ( auteur Jørn Lier HORST )

12 Mars 2023, 18:13pm

Publié par mille et une histoires

Le code de Katharina  ( auteur Jørn Lier HORST )

C'est le onzième titre de la série des enquêtes de William Wisting, le cinquième traduit en français. Avec "Le code de Katharina" Jørn Lier Horst entame un cycle de quatre romans où Wisting s'occupe de vieilles affaires non résolues. L'auteur l'a baptisé "Cold Case Quartet".

La Direction nationale de la police norvégienne a mis en place un Groupe des affaires classées sans suite avec à sa tête Adrian Stiller dont le premier dossier à traiter est une affaire de disparition non résolue, celle de Nadia Krogh une ado enlevée en 1987. L’affaire est relancée, grâce aux nouvelles technologies, une empreinte a pu être relevée sur la lettre anonyme demandant une rançon. Cette empreinte est celle de Martin Haugen mais il n’est pas encore le coupable car il a pu seulement toucher le journal sur lequel ont été découpées les lettres mais pas nécessairement rédiger la demande rançon.

Wisting connait bien Haugen dont l’épouse Katharina a disparu il y a tout juste vingt quatre ans ne laissant dans sa maison qu’un message fait de deux colonnes de nombres et d’une croix. Ce message n’a jamais été déchiffré. Wisting a été le responsable de l’enquête qui n’a jamais abouti et depuis cet échec ne cesse de le hanter. Wisting a gardé le contact avec Haugen qu’il revoie périodiquement et pour la date anniversaire de la disparition de Katharina, ils ont pris l’habitude de passer tu temps ensemble. Ce rendez-vous annuel va avoir lieu dans quelques jours.

Stiller veut aller vite, c’est son premier cold case et il est prêt à bousculer les flics locaux, y compris Wisting. La personnalité de Stiller est énigmatique, il se révèle manipulateur et provocateur, mal dans sa peau et souffrant d’insomnie. Il a imaginé un plan machiavélique. Il va utiliser la presse pour dévoiler progressivement les nouvelles avancées de l’enquête sur la disparition de Nadia Krogh pour contraindre Haugen à réagir et à se trahir lorsqu’il sera en compagnie de Wisting.

C’est toujours avec un grand plaisir que je retrouve le « style » de Jørn Lier Horst, deux axes de recherche pour arriver à la vérité. C’est bien sûr Line, journaliste et fille de Wisting qui est chargée de la partie journalistique et qui va reprendre le dossier Krogh et rencontrer les protagonistes de l’époque pour alimenter les articles de presse. Pendant ce temps son père partage avec Martin Haugen un week end de pêche sur les rives isolées d’un lac.

Ce n’est pas la peine de rechercher l’action ou les courses poursuite dans la série des enquêtes de William Wisting. C’est le quotidien très crédible des protagonistes qui est mis en avant par un auteur qui sait maîtriser l’art de raconter des histoires et de les rendre passionnantes et crédibles qu’il s’agisse du déroulement des procédures policières ou de la vie privée des enquêteurs.

J’ai été emmené sans temps mort par l’enquête policière et journalistique qui sous l’impulsion de Line s’approche inéluctablement de la vérité dans l’affaire Krogh. Pendant ce temps, la tension  monte dans le face-à-face  entre Wisting et Haugen. Le suspense psychologique va crescendo, non-dits, double jeu, perspicacité. La tension est palpable. William Wisting s’approche inéluctablement du décryptage du code de Katharina.

Jørn Lier HORST – Le code de Katharina, titre original « Katharina-koden », Norvège – 2017. Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier pour la Série noire des Éditions Gallimard en avril 2021, ISBN 9782072865909 . Réédition en poche, février 2022, Folio policier n°951. ISBN 9782072967007 .

Bibliographie de Jørn Lier Horst  ICI   

 

Le code de Katharina  ( auteur Jørn Lier HORST )
Le code de Katharina  ( auteur Jørn Lier HORST )
Commenter cet article