Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Lilja SIGURÐARDÓTTIR ( suite )

2 Janvier 2019, 14:52pm

Publié par mille et une histoires

Lilja SIGURÐARDÓTTIR  ( suite )

Le filet :  Reykjavik noir, tome 2 de la trilogie. Titre original "Netið" ( Islande 2016 - France 2018 ). Il est préférable d'avoir lu le tome 1 pour bien savoir comment Agla et Sonja avaient été piégées : voir ici

Avril 2011. Sonja a tout plaqué et fuit l'Islande pour la Floride. Elle a fuit son mari tortionnaire pour se faire oublier avec son fils Tómas. Sonja a laissé Agla engluée dans les conséquences de ses malversations financières. Elle a été reconnue coupable et attend sa condamnation, la prison sans aucun doute car la justice ne plaisante pas avec ceux qui sont à l'origine de la crise financière de 2008. Mais il y a plus grave, plus dangereux, comment libérer ses débiteurs de leur grande dette ? Bragi s'en sort bien, le deal avec Sonja a du bon, il peut désormais accueillir chez lui sa femme Valdís pour être à ses côtés pour le temps qu'il lui reste à vivre. C'est beau d'aimer quelqu'un à ce point.

Quel plaisir de retrouver le rythme effréné de la narration de Lilja. Des mots justes et la surprise peut jaillir au détour de chaque phrase. C'est simple, direct, réaliste, distrayant et émouvant.

Et puis tout s'effondre pour Sonja. Elle doit reprendre son travail de mule. Pour Agla, pas d'autre solution que de reprendre son travail de banquière experte et de se lancer un challenge financier exaltant. Bragi reprend du service.

Et c'est parti pour une ronde planétaire inouïe ! Amsterdam, Luxembourg, Paris, Londres, Nuuk au Groenland, le Mexique ! La coke voyage autant que les emprunts. Dégrèvement, indexation, l'issue est la même, des intérêts colossaux ... Mais tout ne sa passe pas comme prévu. Sonja se retrouve avec un cadavre encombrant sur les bras. Agla n'a pas vu venir María une enquêtrice financière perspicace et habile. Quoi qu'elles fassent, les mailles d'un filet se resserrent sur elles. Même le volcan s'en mêle !

Tout s'enchaîne à une vitesse folle, les 114 chapitres rythment un récit parfois déjanté mais bien documenté. C'est distrayant et tendre à la fois. Lilja Sigurðardóttir offre au lecteur un magnifique roman feu d'artifice au pays des volcans.

Bibliographie de l'auteure ici 

 

Lilja SIGURÐARDÓTTIR  ( suite )
Commenter cet article