Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Camilla GREBE ( suite )

22 Décembre 2018, 12:24pm

Publié par mille et une histoires

Camilla  GREBE  ( suite )

Le journal de ma disparition : titre original "Husdjuret", parution en Suède en 2017 et en 2018 pour la traduction française. Ce roman permet de retrouver Hanne Lagerlind-Schön et Peter Lindgren découvert dans "Un cri sous la glace" voir ici  J'avais été tout particulièrement ému par Hanne et ses pertes de mémoire.

Ormberg est une bourgade au beau milieu de la Sudermanie, vidée de ses habitants par la crise économique et les délocalisations qui y ont laissés des usines abandonnées. A Ormberg il ne reste que des vieillards et quelques obstinés que le chômage n'effraient pas. Ormberg est une bourgade que l'on croyait oubliée jusqu'à ce que des réfugiés y soient envoyés. Ils sont immédiatement considérés par les locaux comme des privilégiés à qui tout est donné gratuitement. Déjà dans les années 1990, Ormberg avait été choisi pour héberger des réfugiés fuyant la guerre d'ex-Yougoslavie.

Le passé d'Ormberg n'a pourtant pas toujours été reluisant. Un infanticide y a été commis en 1994, le cadavre n'a été découvert qu'en 2009 et n'a jamais été identifié. Avant qu'il n'y ait prescription, l'enquête est relancée fin 2017 et un groupe de cinq enquêteurs est envoyé sur place Manfred, Andreas, Hanne Lagerlind-Schön, Peter Lindgren et la jeune Malin tout juste sortie de l'école de police de Sörentorp au nord de Stockholm. Malin est originaire d'Ormberg, c'est elle qui a découvert le cadavre en 2009. Que s'est-il passé à Ormberg en 1994 ? Que s'est-il passé à Ormberg en décembre 2017 ? Peter Lindgren  a disparu. Hanne avait elle aussi disparu jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée errant dans la neige. C'est le jeune Jake qui l'a découverte. Jake un ado qui vit seul son mal-être, sa mère est décédé, son père chômeur est devenu alcoolique. Hanne a été sauvé mais Jake ne veut pas que l'on sache qu'il a trouvé Hanne, il a gardé le carnet à couverture marron qu'elle a perdu dans la neige. Hanne ne se souvient de rien. Elle a perdu le carnet sur lequel elle notait tout et qui lui permettait de conserver les traces du passé. Jake a trouvé le journal dans lequel Hanne raconte ce qui s'est passé et a conduit à sa disparition.

Camilla Grebe reste fidèle à son principe narratif, une même affaire criminelle que le lecteur découvre à travers les récits de trois protagonistes. Malin souhaite en finir avec cette vieille énigme avant de tourner la page Ormberg, définitivement. Jake est le souffre-douleur des autres jeunes, enfermé dans ses contradictions il ne voit plus les évidences qui l'entourent. Hanne vit à travers la lecture que fait Jake de son journal. Hanne vit à travers ses écrits, sa mémoire s'efface, sa disparition n'est pas seulement physique, tout ce qui la constitue, ses souvenirs, son histoire, s'efface. Peter reste introuvable, le temps passe et il ne pourra pas survivre au froid et à la neige.

La construction de ce roman est unique, il mêle habilement étude psychologique des personnages, enquête policière rigoureuse, suspense sans cesse relancé par la lecture du journal de la disparition d'Hanna, critique sociale jusqu'à une fin où tout se précipite, où les rebondissements s'enchaînent pour arriver à un épilogue plus qu'original.

Camilla Grebe casse les codes du polar et continue de me surprendre et mérite amplement sa renommée. Sa bibliographie est ici

 

Commenter cet article