Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

La fête du cochon ( auteur Leif GW PERSSON )

6 Juillet 2023, 12:42pm

Publié par mille et une histoires

La fête du cochon  ( auteur Leif GW PERSSON )

C’est le premier roman mettant en scène Lars Martin Johansson. En Suède la parution remonte à 1978. C’est le premier roman de Leif GW Persson et le récit commence en mai 1977. A l’époque Lars Martin Johansson est dans la police depuis quinze ans. Il est inspecteur dans une brigade de surveillance de Stockholm et fait équipe avec Bo Jarnebring. C’est le bas de l’échelle dans la police suédoise. Un inspecteur de la surveillance n’enquête pas, son travail se limite à surveiller principalement des suspects. S’il a un tuyau, il est immédiatement transmis à la brigade criminelle qui est en charge des enquêtes. Le 13 mai 1977 un braquage est commis dans le bureau de poste Stockholm 6. Le braqueur était seul, il a opéré en quelques minutes avant de disparaître dans les rues avoisinantes. Un vague portrait a été remis à la surveillance mais cela ne donna rien au grand damne de Johansson qui va se passionner pour cette affaire qui s’annonce difficile à résoudre.

Le lecteur bénéficie de la parfaite connaissance du système policier suédois de la part de Leif GW Persson ( rappel, ce roman est paru en 1978 ) mais je dois dire que j’ai été un peu désarçonné par une construction inhabituelle où alternent récit fictionnel ( c’est ce qu’affirme l’auteur ) et documents : organigrammes, statistiques et extraits d’études ( tout est référencé ) sur la réalité de la société suédoise que l’on voit faite de violences devenues banales à force de se répéter. Le regard de l’auteur est sans concession, parfois ironique. Il regrette l’absence de fichiers et d’ordinateurs pour les traiter alors que les moyens informatiques existent mais sont réservés à la Sapö ( Police de la sécurité nationale ). La fiction ( que le lecteur n’a pas de mal à considérer comme sans doute inspirée par le vécu de l’auteur ) vient illustrer l’état des lieux dressé.

Commencée en mai 1977, l’affaire du braquage de Stockhom 6 connait son épilogue en mars 1978, une assez longue période qui permet de suivre une tranche de vie de Johansson et de Jarnebring, la routine de leur vie professionnelle et des étapes de leur vie personnelle. Le lecteur voit se dérouler la fête qui donne le titre à ce roman. L’enquête Stockholm 6 évolue par à-coups, sans véritable logique et c’est le hasard qui va permettre de la résoudre. Johansson est périodiquement consulté car il s’y est toujours intéressé et son apport se révèle déterminant même s’il a agi à la limite de la légalité compte tenu de son appartenance à une brigade de surveillance.

Quelques passages de ce premier roman de Leif GW Persson sont difficiles à suivre, parfois limite hors sujet, l’intérêt est bien relancé par d’excellents moments polars comme tout ce qui concerne la scène du cadavre découvert dans le cimetière de Skogskyrkogården la veille de Noël 1977. Un ravissement pour les lecteurs friands de procédures policières dont je fais partie et à qui s’adresse ce roman.

Leif GW PERSSON – La fête du cochon. Titre original «Grisfesten» ( Suède 1978 ) traduit du suédois par Esther Sermage pour les Éditions Rivages en novembre 2011. ISBN 978-2-7436-2280-0.

Bibliographie de l’auteur ICI  

 

Commenter cet article