Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Millénium 1 , 2 , 3 ... et 4

26 Août 2015, 06:25am

Publié par mille et une histoires

La trilogie Millénium écrite par Stieg LARSSON a incontestablement marqué le genre policier et contribué à bâtir une renommée mondiale au polar scandinave. Qui ne connaît pas désormais les couvertures des livres de la collection "actes noirs" de la maison d'édition Actes Sud , fond noir et illustration comme dans un hublot ?

Millénium est le nom d'une revue ( fictive ) suédoise où Mikael Blomkvist est journaliste d'investigation. Dans le premier tome "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" , Mikael Blomkvist enquête à la demande d'un riche industriel sur la disparition de sa jeune nièce trente six ans auparavant . Blomkvist sera amené à travailler avec Lisbeth Salander ( the girl with the dragon tatoo ) qui lui apporte une aide efficace en raison de capacités intellectuelles et de compétences informatiques exceptionnelles.

Dans le deuxième tome "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" Mikael Blomkvist enquête sur l'assassinat de deux de ses informateurs. Il préparait un article dénonçant des réseaux de prostitution internationaux. Lisbeth Salander est accusée de ces meurtres . Pourquoi ? Peu à peu le lecteur découvre le passé de Lisbeth Salander. L'histoire de Lisbeth Salander trouve son épilogue dans le troisième tome "La reine dans le palais des courants d'air".

Millénium de Stieg Larsson est un mélange d'enquête policière , d'aventure et d'espionnage reposant sur une documentation foisonnante. Suspence , action , rebondissements , les centaines de pages défilent sans lasser . Millénium et Stieg Larsson ont également connu des destins hors du commun. L'auteur est mort d'une crise cardiaque avant la publication de son oeuvre et il ne connaîtra pas son succès planétaire. Longtemps l'existance d'un quatrième tome va hanter l'imagination des lecteurs , les héritiers de Stieg Larsson détenaient-ils un manuscrit caché ?

Exactement dix ans après la sortie en Suède du premier Millénium , Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander reprennent du service sous la plume du journaliste et écrivain suédois David Lagercrantz .

Millénium 4 , "Ce qui ne me tue pas" sortie simultanée dans vingt cinq pays le 27 août 2015 . En France , toujours chez Actes sud.

Millénium  1 , 2 , 3 ... et 4
Le tome 1 constitue une histoire indépendante des tomes suivants

Le tome 1 constitue une histoire indépendante des tomes suivants

Millénium  1 , 2 , 3 ... et 4
Le tome 3 est la suite directe de l'histoire commencée dans le tome 2

Le tome 3 est la suite directe de l'histoire commencée dans le tome 2

Commenter cet article