Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Jussi ADLER - OLSEN

13 Janvier 2016, 06:21am

Publié par mille et une histoires

Jussi  ADLER - OLSEN

Carl Valdemar Jussi Adler - Olsen est né le 2 août 1950 à Copenhague. Son père était  psychiatre , enfant Jussi et sa famille l'ont suivi dans les nombreux établissements médicaux où il a été affecté.

Jussi Adler - Olsen a étudié dans des domaines aussi variés que les sciences politiques , la médecine et le cinéma. A la même époque il était aussi guitariste dans un groupe de rock célèbre. Ses études ne sont pas encore totalement achevées qu'il se consacre à l'édition notamment de bandes dessinées , sur ce sujet  il est l'auteur au début des années 1980 d'une encyclopédie qui fait encore aujourd'hui référence au Danemark. Dans les années 2000 il rejoint le monde des affaires à travers les conseils d'administration de diverses sociétés ( photovoltaïque , industrie cinématographique ).

En 2007 il est écrivain à plein temps suite au succès remporté par la série policière "Département Q". Il s'était auparavant déjà essayé à l'écriture de polars ( trois romans non traduits en français ). Le succès de la série "Département Q" a été immense au Danemark et partout dans le monde. Elle a été couronnée de nombreux prix littéraires. Le nom d'origine , Département Q , n'a pas été conservé dans la version française, il est devenu Département V.

Les recettes de cette série sont simples , un policier blasé , Carl Mørck , traumatisé par une enquête ratée , se voit confier la direction d'un département créé spécialement pour résoudre des affaires classées non élucidés , à la manière de la série TV "Cold Case" ou du héros récurrent de Michael Connely , Harry Bosch dans ses enquêtes les plus récentes. Carl Mørck est secondé par deux collaborateurs improbables , Assad énigmatique immigré syrien  et Rose au cractère bien trempé et à la langue bien pendue , secrétaire qui voulait être flic.

Cette série devrait compter dix tomes , l'auteur en a déjà écrit le synopsis et suit en ce sens une démarche cinématographique. Il n'étonnera personne que les premiers tomes ont déjà été adaptés au cinéma et qu'une série TV est en projet. D'ailleurs à la lecture du premier opus ( "Miséricorde" ) il est évident qu'une adaptation à l'écran est aisée.

Titres de la série "Les enquêtes du Département V  :

- Miséricorde ( Danemark 2007 - France 2011 )

- Profanation

- Délivrance

- Dossier 64

- L'effet papillon

- Promesse ( Danemark 2014 - France, 04 janvier 2016 )

 

 

 

Jussi  ADLER - OLSEN
Jussi  ADLER - OLSEN
Jussi  ADLER - OLSEN
Jussi  ADLER - OLSEN
Jussi  ADLER - OLSEN
Jussi  ADLER - OLSEN

Commenter cet article