Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Emelie SCHEPP ( suite )

8 Septembre 2018, 11:24am

Publié par mille et une histoires

Emelie  SCHEPP  ( suite )

Sommeil blanc : titre original "Vita spår" ( Suède 2015 ). Parution de la traduction française en janvier 2018, éditions HarperCollins France.

Norrköping se prépare à fêter Noël 2014. Le hasard d'une rencontre va précipiter la procureure Jana Berzelius dans les affres de sa sombre enfance qu'elle croyait avoir oubliée à jamais. Ces angoisses tombent mal alors que la police criminelle est confrontée à une recrudescence du trafic de drogue. La rumeur affirme qu'un nouveau caïd a repris le marché en main, il est surnommé "Le Vieux". La mort inexpliquée d'une jeune thaïlandaise dans le train Copenhague - Stockholm et le meurtre d'un détenteur d'héroïne sont-ils liés à un trafic international ? La procureure Jana Berzelius brille par son absence dans les réunions d'enquête ce qui ne manque pas d'inquiéter son attentionné collègue Per

Sur fond de réforme des structures de la Police, l'antipathique Anders Wester est propulsé chef de la brigade criminelle. Ce changement va mettre à mal les relations au sein de l'équipe d'enquêteurs mise en place dans le tome 1 et les procédures employées au printemps dernier sont critiquées ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/02/emelie-schepp.html ). Gunnar Öhrn ne dirige plus rien, son couple avec Anneli Lindgren de la Police technique est de plus en plus fragile. Carin Radler responsable de la Police régionale a des difficultés à situer son rôle. Henrik Levin souhaite se consacrer à sa femme Emma qui va accoucher et l'inspectrice Mia Bolander est plus préoccupée par ses problèmes financiers que par son travail. Seul le petit nouveau, le technicien Ola Söderström semble tirer parti de cette période troublée.

Le début du roman est un peu lent, souvent aussi austère que la stricte allure de la procureure Jana Berzelius et parfois confus à l'image de la réorganisation de la Police. Et puis tous les éléments s'assemblent et l'aventurière Jana Berzelius prend les choses en main. Place à l'action, au suspense et aux rebondissements. Est-ce Lisbeth Salander qui a inspiré Emelie Schepp lorsqu'elle a imaginée Jana ? Cela y ressemble ! En plus l'auteure sait si bien jongler avec l'identité et le passé de Jana Berzelius qu'une suite ne sera pas de trop pour mieux la connaître.

 

Commenter cet article