Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Ingar JOHNSRUD ( suite )

28 Août 2018, 14:51pm

Publié par mille et une histoires

Ingar JOHNSRUD  ( suite )

Les survivants : publié en Norvège sous le titre original de "Kalypso" ( 2016 ) - Parution en France en juin 2017, Editions Robert Laffont, collection La Bête Noire.

Un an et demi ont passé depuis l'arrivée de Kafa Iqbal aux Renseignements intérieurs et sa collaboration avec le commissaire Fredrik Beier de la Brigade criminelle d'Oslo , section  pour la répression des violences et crimes sexuels. Depuis ils n'ont plus travaillé ensemble. Un curieux hasard va les amener à coopérer de nouveau.

Beier enquête sur un cadavre découvert dans une bouche d'égout. Iqbal ( son prénom est Kafa ) enquête sur la disparition d'une riche veuve de quatre vingt cinq ans, à son domicile le cadavre d'un homme a été retrouvé. Les deux victimes, celle de Fredrik et celle de Kafa, ont la même identité ! Un seul indice est découvert au domicile de la veuve, un fragment de photo guère plus grand qu'un timbre-poste, avec une inscription en russe "Kalypso".

Les premières découvertes sont surprenantes, des morts qui ne le sont pas, des disparitions non signalées, des immatriculations de voitures qui n'existent pas ! Le duo est vite persuadé qu'il n'a pas à faire à une organisation criminelle mais qu'il est confronté à un dossier d'espionnage.

Et puis une nouvelle histoire est offerte au lecteur. C'est un peu comme s'il y avait deux romans en un. De nos jours l'enquête de Kafa et de Fredrik et un second récit qui se déroule en mars 1992 peu après la dissolution de l'URSS. Que sont devenus les stocks d'armes biologiques de cette époque ? En 1972, l'Union Soviétique et les Etats-Unis s'étaient engagés à ne plus fabriquer de genre d'armes. Mais l'URSS a poursuivi dans le cadre de son programme Biopreparat à développer des ogives pouvant propager la variole, Ebola, la peste ou la fièvre charbonneuse. Mais qu'est-ce qui est le plus important en matière d'arme biologique, l'arme en elle même ou l'antidote détenu par l'agresseur ? Toute une partie de ce roman repose sur une solide documentation concernant cette période post guerre froide. Ingar Johnsrud a été journaliste et ça se sent. J'aime quand la fiction rejoint la réalité.

Un roman policier doublé d'une affaire d'espionnage, cela donne un ensemble complexe mais parfaitement compréhensible avec un peu d'attention. J'avoue aussi avoir pris quelques notes, cela permet de mieux apprécier les 122 chapitres ( et environ 600 pages ! ) tous très courts ce qui favorise le suspense et met en avant de multiples rebondissements. Après les sectes et la seconde guerre mondiale ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2018/04/ingar-johnsrud.html ) Ingar Johnsrud s'attaque à un nouvel épisode douloureux de l'Histoire récente norvégienne, la Norvège sombre et froide comme Oslo en novembre ou comme la péninsule de Kola, Mourmansk et la baie de Motovski chez le voisin russe.

Les portraits des deux principaux protagonistes s'affine, Fredrik Beier bougon, suspicieux est beaucoup plus fragile qu'il ne le laisse paraître ( au début du roman il a tenté de se suicider ). Kafa est plus solide et volontaire mais son passé reste suffisamment mystérieux pour nous rendre impatient de lire le tome 3.

 

Commenter cet article