Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Søren SVEISTRUP

30 Juillet 2019, 16:40pm

Publié par mille et une histoires

Søren  SVEISTRUP

Søren Sveistrup est de nationalité danoise, surtout connu comme scénariste de séries TV. Il est à l'origine des trois saisons de la série danoise Forbrydelsen / The Killing ( saison 1 diffusée pour la première fois en 2007 ). "Octobre" est son premier roman.

Octobre : titre original "Kastanjemanden" ( Danemark 2018 ), parution en France le 27 février 2019.  

Mardi 6 octobre de nos jours : le cadavre de Laura Kjaer est découvert atrocement mutilé.

Lundi 12 octobre de nos jours : le cadavre d'Anne Sejer-Lassen est découvert atrocement mutilé.

Vendredi 16 octobre de nos jours : le cadavre de Jessie Kvium est découvert atrocement mutilé.

L'enquête est confiée à Naia Thulin, la plus jeune inspectrice a avoir intégré la Brigade criminelle de Copenhague. En attendant d'être mutée au futur département de lutte contre la cybercriminalité, elle doit faire équipe avec Mark Hess qui a été suspendu de ses fonctions à Interpol et renvoyé dans son pays. Thulin n'a pas l'intension de partager cette enquête.

Les indices sont rares et bien trop énigmatiques pour permettre des avancés déterminantes. Sur chaque scène de crime il a été découvert une petite figurine faite de deux marrons et de brindilles. Sur les marrons, l'Institut national de la police scientifique dirigé par le perspicace et passionné Simon Genz a découvert les empreintes digitales de Kristine Hartung la fille de Rosa Hartung l'actuelle Ministre des affaires sociales. Kristine a été enlevée et assassinée, le coupable a avoué mais n'a jamais révélé où il a enterré le corps. Cette affaire remonte au mois d'octobre, il y a un an , le commissaire Nylander, actuel patron de la Crim', avait dirigé l'enquête et il n'entend pas que son succès soit contesté.

Contre toute attente, c'est Hess qui se montre le plus perspicace. Il doute des évidences, recherche inlassablement le détail qui pourrait prouver à Nylander que toutes les conclusions qui ont été tirées jusqu'à maintenant sont fausses. Le véritable talent de détective est chez lui. Mais alors pourquoi Interpol l'a mis à pied ?

Les pistes explorées sont multiples, pédophilie, violences conjugales, maltraitance des enfants et se succèdent habilement entrecoupées de scènes angoissantes, ombres fugaces dans la nuit ou sous la pluie d'octobre. Ce roman est aussi un drame familial vécu par Rosa Hartung et son mari, il ajoute une note dramatique jusqu'aux dernières pages. Le final est une véritable course contre la montre. Les jours d'octobre défilent à une vitesse folle.

Félicitations à Søren Sveistrup pour son premier roman. Il a réussi habilement à mêler suspense et rebondissements, procédures policières et épisodes de vie du quotidien pour en faire un tout cohérent. Les incursions dans le domaine politique ajoutent de la complexité à l'ensemble. Le duo Thulin - Hess fonctionne à le perfection et se complète bien. Tous les personnages secondaires font l'objet d'un portrait approfondi et sont tour-à-tour mis en avant ce qui enrichit le volet psychologique de cet excellent roman policier danois.

 

 

Commenter cet article