Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Ann Marie TEINTURIER

28 Janvier 2021, 18:00pm

Publié par mille et une histoires

Ann Marie TEINTURIER

Polar nordique : tout a commencé à Fresney-sur-Sarthe avec le suicide de Nathalie, elle s'est défenestrée à quarante et un ans. Sa jeune cousine Camille est plus envahie par un sentiment d'incompréhension que par la tristesse . Elle et Nathalie s'étaient perdues de vue. Qu'elle a été la vie de Nathalie après les merveilleuses vacances passées ensemble à Freynay durant les étés de son adolescence ?

Camille ne croit pas au suicide. Elle entame un travail de détective pour expliquer la mort de Nathalie. Elle a du temps, plus de petit-ami, au chômage, elle passe ses journées devant sa télé à se nourrir de séries nordiques. Manger en visionnant les enquêtes de Sarah Lund, Lisbeth Salander et Saga Norén ! Camille a donc une solide expérience de détective qui peut lui être utile dans ces recherches, d'autant plus que la mort de Nathalie a été considérée comme suspecte par la Gendarmerie Nationale. Camille se débrouille bien et la reconstitution du passé de Nathalie va l'emmener jusqu'en Suède, en hiver et elle y risquera sa vie. 

J'ai beaucoup aimé l'entrée en scène de nouveaux protagonistes au fil du récit. L'adjudante de Gendarmerie Da Rochas va faire preuve d'une ténacité peu commune pour suivre le fil ténu d'une enquête qui va aussi l'emmener à se rendre au Danemark et en Suède. Kajsa, étudiante en linguistique d'origine marocaine et à moitié française sera un guide efficace pour le lecteur et pour Da Rochas avec qui elle visitera dans la bonne humeur et avec spontanéité les rues de Malmö. Et puis il y a Björn à la personnalité inquiétante et mystérieuse, avec lui le lecteur découvre une approche érudite mais accessible du monde du chant lyrique.

Ce polar nordique est bien plus qu'une passionnante enquête policière avec le suspense et les rebondissements que le lecteur affectionne. C'est aussi une galerie de portraits à la psychologie approfondie. Camille, un peu déboussolée va se révéler particulièrement perspicace. Da Rochas va perdre peu à peu de sa rigueur militaire et se découvrir. Identifier un coupable est une chose, comprendre pourquoi il a agit est un plus que l'auteure s'attache à approfondir. Ce polar nordique fait la part belle aux femmes, c'est un hymne à la tolérance et une invitation à accepter la différence. Avec Ann Marie Teinturier la barrière de la langue est balayée, elle a apprit le suédois cela se sent. Elle aime cette langue, cela s'entend. Et puis il y a la traversée de l'Öresund. Ceux qui ont visionnés la série "Bron" vont adorer, ce ne sera plus seulement une image comme celle choisie  de la couverture choisie par l'auteure. Désormais grâce à ce roman, il y a de l'émotion, de la surprise avec un peu d'appréhension sans doute et au final un rêve qui se réalise, l'ouverture vers la culture suédoise jusque là imaginée.

Ann Marie Teinturier a vécu quinze ans en Suède et elle réussit parfaitement à partager son attachement d'une manière intime bien plus que lorsqu'un auteur suédois parle de son pays. Avec Ann Marie il y l'émerveillement en plus, la surprise, le coup de coeur. Les amateurs de polars nordiques vont adorer. Une charmante note d'humour agrémente une passionnante enquête policière.

Ce polar nordique est disponible ici   

Commenter cet article