Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Arnaldur INDRIDASON ( suite )

22 Février 2016, 06:02am

Publié par mille et une histoires

Arnaldur  INDRIDASON  ( suite )

La  voix : publié en Islande sous le titre original de "Röddin" en 2002.

Presque huit mois après l'hospitalisation d'Eva Lind ( voi ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/02/arnaldur-indridason-suite.html  ) une nouvelle enquête est confiée à Erlendur. Noël approche , un corps est retrouvé poignardé dans les sous-sols d'un grand hôtel de Reijkjavik. Il s'agit de Gudlaugur, il occuait un emploi de portier mais il était aussi l'homme à tout faire de l'hôtel. Il s'apprêtait à faire le Père Noël pour les enfants du personnel de l'hôtel. Tout le monde était habitué à le voir mais personne ne le connaissait. Cela faisait vingt ans qu'il vivait dans un cagibi qui lui servait de chambre. Le personel de de l'hôtel est comme dénué de sentiments et de compassion envers la victime. Certains s'inquiètent plus de la réputation de l'établissement que du sort de Gudlaugur.

Erlendur prend une chambre dans l'hôtel pour s'immerger sur les lieux du crime au milieu des clients et du personnel. Sigurdur Oli s'occupe des recherches extérieures , notamment de retrouver la famille de Gudlaugur. Elinborg doit se consacrer à une autre enquête, une affaire émouvante de violence sur un enfant ; le lecteur et Erlendur sont tenus informé de cette tragédie jusqu'à son épilogue surprenant.

Erlendur s'efforce de retracer la vie de Gudlaugur . Pourquoi menait-il une vie si anonyme et solitaire ? Quel a été son enfance ? Pourquoi avait-il choisi comme unique décoration de sa minuscule chambre , une vieille affiche représentant l'enfant-star Shirley Temple dans le film "The Little Princess".

Le passé de la victime est relaté au moyen de flash-back mis en évidence dans des paragraphes imprimés en italiques ( comme un clin d'oeil de l'auteur qui a été critique cinématographique ). Le lecteur voit défiler les principaux épisodes de la vie de Gudlaugur , jusqu'à sa mort dans des conditions inattendues.

L'enfance est le thème central de ce roman qui permet de découvrir une partie de la jeunesse d'Erlendur à travers les confidences qu'il fait à Valgerdur , une femme membre de la Brigade scientifique de la Police et dont il tombe amoureux. Pris dans une tempête de neige avec son frère alors qu'il avait dix ans , Erlendur échappa de peu à la mort mais il lacha la main de son petit frère qui ne fut jamais retrouvé malgré des recherches assidues. Pourquoi , lui Erlendur a t-il survécu et pas son frère ? Il est hanté par cette question.

Erlendur ne quitte pas l'hôtel durant toute l'enquête. Comment ne pas être persuadé que la solution est là où Gudlaugur a passé les vingt dernières années de sa vie . Un seul lien relie Erlendur avec l'extérieur , Eva Lind lui rend visite régulièrement et il la voit peu à peu sombrer de nouveau dans la drogue.

 

 

Arnaldur  INDRIDASON  ( suite )
Arnaldur  INDRIDASON  ( suite )

Commenter cet article