Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Viveca STEN

1 Mai 2017, 15:56pm

Publié par mille et une histoires

Viveca STEN

Viveca STEN est née à Stockholm le 18 juin 1959. Elle a suivi des études de droit puis a exercé la profession de juriste. Elle a rédigé des manuels juridiques. Cette expérience de l'écriture lui a permis d'imaginer et de publier un roman policier en 2008 avec un immense succès. Ce roman , premier d'une série , a pour cadre l'île de Sandhamn située dans l'archipel de Stockholm sur la Mer Baltique. Les personnages récurrents de cette série sont Thomas Andreassen , inspecteur à la Police criminelle et Nora Linde , juriste ( comme l'auteure ) dans une grande banque.

Viveca Sten possède une maison de famille sur l'île de Sandhamn et y passe ses vacances depuis l'enfance. Sandhamn est très fréquentée en période estivale, moins de cent habitants en hiver, jusqu'à trois mille vacanciers en été. Il est très facile de trouver des ressemblances avec les romans écrits  par Camilla Läckberg et situés à Fjällbacka , station balnéaire de la côte ouest de la Suède , au nord de Göteborg , et région natale de Camilla. La ressemblance n'est pas seulement géographique , dans les écrits des deux romancières , le lecteur trouve peu de violence dans les scénarios , les relations humaines telles qu'elles sont dans la société suèdoise d'aujourd'hui y occupent une place prépondérante et les héros , un homme policier et une femme détective-amateure-perspicace forment un duo symapthique et attachant.

La série des enquêtes de Thomas Andreassen et de Nora Linde compte 8 titres publiés en Suède ( le dernier l'a été fin 2015 ). Viveca a prévu d'en écrire au moins dix. Ces romans ont fait l'objet d'une adaptation pour une série télévisée dont la diffusion a commencé en France sur la chaîne Arte ( voir ici  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/serie-tv-meurtre-a-sandhamn.html  ). L'auteure n'a pas participé à l'écriture des adaptations et les scénarios diffèrent notablement de ceux des romans.

Lien vers le site internet de Viveca Sten http://www.vivecasten.se/international/france  .

A ce jour quatre titres des enquêtes de Thomas Andreassen et Nora Linde ont été traduits en français :

- La reine de la Baltique ( Suède 2008 - France 2013 )

- Du sang sur la Baltique ( 2009 - 2014 )

- Les nuits de la Saint-Jean ( 2010 - 2015 )

- Les secrets de l'ïle ( 2011 - mai 2016 )

- Au coeur de l'été ( 2012 - mars 2017 )

 

 

Viveca STEN
Viveca STEN
Viveca STEN
Viveca STEN
Viveca STEN

Commenter cet article