Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Liza MARKLUND ( suite )

11 Décembre 2016, 08:30am

Publié par mille et une histoires

Liza MARKLUND  ( suite )

Meurtre en prime time : publié en 2002 en Suède sous le titre "Prime Time" ( première édition française en 2004 ).

Annika Bergtzon et sa petite famille sont sur le départ en cette veille pluvieuse de Saint Jean. Elles sont attendues par la famille de son compagnon Thomas Samuelsson. Annika en mère attentive et angoissée se demande si elle sera à la hauteur ? A-t-elle bien tout prévu pour ses deux enfants, Ellen un an et Kalle trois ans ?

Le téléphone sonne. Un appel depuis le journal "La presse du soir". Annika va devoir renoncer à ce séjour en famille. Michelle Carlsson, présentatrice vedette, a été assassinée, une balle de pistolet dans la tête. Il est primordial pour un journaliste d'avoir une longueur d'avance. Annika abandonne Thomas et ses enfants pour se rendre au château d'Yxtaholm où se tenait l'enregistrement d'une série d'émissions intitulée "Château d'été", la grande émission familiale de l'été de TVPlus : des débats et des variétés, des invités et des artistes.

Le cadavre de Michelle Carlsson a été découvert dans un car régie. A ce moment là il y avait douze personnes présentes sur les lieux du tournage : le réalisateur, la productrice, des journalistes et des agents, des techniciens, les invités de l'émission ( une star de la chanson et ... une néonazie ) et Anne une amie d'Annika, qui travaille à la production.

A travers les recherches d'Annika, le lecteur se trouve plongé dans le monde de la télévision et de ses icônes objet de toutes les attentions mais aussi de toutes les jalousies. Comment se crée une présentatrice vedette ? Qui gravite autour d'elle pour en profiter ? Comment continuer à la faire exister et comment continuer à faire des affaires avec son image ? Comment parler d'elle après sa mort car de son vivant elle n'avait pas toujours fait l'unanimité et avait fait l'objet dans la presse écrite de calomnies, fondées ou non ?

Liza Marklund connait bien l'univers des médias ( voir sa biographie http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/11/liza-marklund.html  ) et offre au lecteur une véritable investigation, passionnante et sans concession. Des éléments techniques relatifs au tournage d'une émission TV sont aussi fournis au lecteur qui finit par ne plus rien ignorer du fonctionnement d'un car régie, point central des tournages. On se lasse ? L'intérêt est alors relancé par les démêlées entre le directeur de la rédaction de "La presse du soir" Anders Schyman et le directeur de la publication Torstensson. C'est l'occasion de décortiquer le fonctionnement financier d'un groupe familial de presse regroupant médias audiovisuels, internet et tabloïd. Pour Schyman, Annika est la seule capable de dénicher les renseignements qui lui permettront de tirer profit de son conflit avec Torstensson.

Le couple formé par Annika et Thomas bat de l'aile. Annika souhaite se marier ce qui ne tente pas Thomas malgré leurs deux enfants. Thomas est seul pour construire sa carrière dans les méandres de l'organisation territoriale et la complexité de la politique sociale suédoise. Encore des domaines que le lecteur découvre et explore dans le détail.

Plus qu'un roman policier, c'est un véritable documentaire offert au lecteur qui peut se distraire et s'instruire à travers cette troisième enquête d'Annika Bergtzon.

 

"Meurtre en prime time" a également été publié sous le titre "Meurte au château d'été"

"Meurtre en prime time" a également été publié sous le titre "Meurte au château d'été"

Commenter cet article