Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Nicolas BEUGLET

10 Mai 2018, 15:44pm

Publié par mille et une histoires

Nicolas  BEUGLET

Complot : Sarah Geringën n'aura eu que quelques mois de calme après l'affaire 488 ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/10/nicolas-beuglet.html ), juste le temps de s'installer en Norvège avec Christopher Clarence qui partage désormais sa vie en compagnie de Simon leur fils adoptif. Son talent d'enquêtrice hors paire lui vaut d'être appelée sur une scène de crime qui ne peut que bouleverser l'avenir de la Norvège. Escortée par les Forces spéciales, Sarah s'envole pour le port de Vardø, dans la mer de Barentz dans un désert glacé, la dernière ville de Norvège avant la Russie. Au large de Vardø, sur l'île de Hornøya, près de sa résidence privée, git le cadavre mutilée de la Première ministre norvégienne Katrina Hagebak.

La première moitié de ce roman de Nicolas Beuglet, s'attache à reconstituer les recherches menées par Sarah et la petite équipe de spécialistes qui l'assiste . Les indices sont rares et ressemblent plus à des symboles. Pourquoi une mise en scène aussi retorse ? L'enquête piétine, si Sarah n'obtient pas rapidement des résultats, elle sera remplacée, un autre policier est déjà en route. Quels secrets cachait la Première ministre ? Messages énigmatiques, passages secrets, tout ressemble à un complot.

Nicolas Beuglet construit habilement un suspense intense grâce à des chapitres courts dont la fin est à chaque fois une surprise. Sarah mène des analyses rigoureuses, fait des déductions pertinentes et progresse dans ses certitudes. Tout ressemble à un complot mais cela ne satisfait pas son entourage essentiellement masculin qui recherche un coupable plus qu'une explication pour ce crime atroce.

La deuxième partie de ce roman fait place à une course poursuite haletante. Secondée par Christopher, Sarah plus déterminée que jamais s'envole pour le Liban et Byblos, la plus vieille cité de l'humanité. Phrases indéchiffrables, mots de passe secrets, poisons mortels, filatures, torture, attentats dévastateurs, Sarah est face à un complot et confrontée à un tueur insaisissable qui l'emmène à l'Institut Max-Planck de Iéna et au Vatican où se prépare en ce mois de décembre 2018, l'élection du 268ème Pape. 

Nicolas Beuglet offre au lecteur un habile suspense et des scènes d'action en cascade. Mais il propose aussi une lecture novatrice des mythes, des croyances millénaires et des religions ( le tout repose sur une documentation rigoureuse ). Sarah Geringën incarne parfaitement la féminité pour mieux dénoncer la misogynie et s'interroger sur la place des femmes dans notre société. Sarah, très fragile lorsqu'elle s'interroge sur son passé, si forte dans ses enquêtes ! Je suis cependant un peu inquiet sur son avenir.

Merci aux Editions XO   http://www.xoeditions.com/  et à Nicolas Beuglet pour sa sympathique dédicace.

 

Commenter cet article