Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver ( auteur Leif GW PERSSON )

1 Septembre 2023, 17:55pm

Publié par mille et une histoires

Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver  ( auteur Leif GW PERSSON )

Il y a plusieurs personnages anonymes dans ce quatrième roman de Leif GW Persson : le premier ministre, le ou les ministres, l’expert sécurité du premier ministre. Pas de noms mais la chronologie qui défile renvoie inéluctablement à la nuit du 28 février ( titre de l’édition des Presses de la cité – Le titre des Édition Rivages est tout aussi bien choisi ). L’année 1986 n’est jamais citée mais le lecteur ne peux que penser au 28 février 1986 date à laquelle toute la Suède a été ébranlée par l’assassinat du premier ministre Olof Palme, tué d’une balle de pistolet dans le dos, en soirée, alors qu’avec son épouse il regagnait, sans protection, son domicile après une soirée cinéma. Ce tragique évènement est relaté dans le détail à la fin du roman même si c’est le premier ministre qui est assassiné son nom n’est pas révélé. La plus grande partie de ce roman s’attache à relater et décrire l’avant 28 février.

Leif GW Persson axe son récit dans deux directions. La première apparait suite au décès le 22 novembre de John P. Krassner d’une chute du 15ème étage de l’immeuble où il vivait à Stockholm. Accident, meurtre ou suicide ? Le suicide fait vite l’unanimité d’autant plus que cette piste a fait l’objet d’une enquête menée par l’inspecteur Bäckström, sa conclusion est expéditive mais non dénuée de logique. L’inspecteur Bo Jarnebring  de la brigade centrale d’intervention de Stockholm qui occupe par intérim le poste de commissaire et de chef de la criminelle d’Östermalm ( quartier central de la capital ) n’est pas loin de penser la même chose. Un mot a été découvert dans la modeste chambre de la victime, des phrases énigmatiques «J’ai passé ma vie entre le désir de l’été et le froid de l’hiver … Et ce n’était pas la vie que j’avais imaginée» ne manquent pas de renforcer la thèse du suicide. Mais Krassner a aussi expédié une lettre à l’attention personnelle de Johansson qui va alors de fouiller son passé jusqu’aux Etats-Unis où il séjourne lors d’un stage au FBI à Quantico.

Dans l’autre direction, l’auteur offre une immersion au sein de la police de sécurité intérieure et service de renseignement, plus connue de nos jours sous le nom de Säpo après s’être appelée Säk. Le récit commence dans les années 1970 et se confond avec le parcourt professionnel du sous-directeur Berg. A l'époque les investigations menées sont multiples comme par exemple la surveillance de réfugiés yougoslaves et kurdes soupçonnés de préparer des attentats et plus généralement surveillance et fichage de nombreux suédois, simples citoyens mais aussi personnalités politiques. En 1986 cela avait abouti à mettre en évidence, après l’arrivée de la gauche au gouvernement, d’extrémistes de droite ( jusqu’à des néonazis) haïssant le premier ministre. Cet état d’esprit se rencontrait chez les simples citoyens mais aussi dans l’armée et la police. Le lecteur est interpelé par l’absence de décisions et d’anticipation autant du côté de la police de sécurité que du côté de l’expert sécurité du premier ministre. Berg ne veut pas rendre de comptes, il est persuadé de la pertinence et de la validité de son opinion. Dans ce contexte Jan Guillou journaliste d’investigation et écrivain franco-norvégien est cité. A cela s’ajoute un personnel parfois tenté de se placer au-dessus des lois sous couvert du secret soit disant indispensable à la sécurité de l’Etat ou pour assouvir des ambitions et satisfaire à des intérêts personnels.  Le décès du citoyen américain Krassner n’a pas échappé à la vigilance de la police de sécurité.

Une des habitudes narratives de LGW Persson est de consacrer une part de ses récits à la vie privée de ses protagonistes, ce titre n’échappe pas à la règle. L’ensemble enquête – vie privée forme un tout cohérent, bien raconté, non dénué d’humour et bienvenu pour le lecteur qui souhaite approfondir ses connaissances sur la mode de vie suédois. Ce titre est le quatrième publié par Leif GW Persson et son univers littéraire prend forme. Il y a en toile de fond la police suédoise avec ses multiples services et brigades que le lecteur voit évoluer ( tout a commencé en 1977, dans ce roman nous sommes en 1986 ). Pas étonnant d’y retrouver d’assez nombreux personnages récurrents. Johansson bien sûr, mais aussi Jarnebring et d’autres noms, d’hommes et de femmes, du haut de la hiérarchie jusqu’en bas de l’échelle, une diversité indispensable pour mieux décrire la réalité policière de la Suède. Le lecteur aura l’occasion de revoir Bäckström, policier misogyne, réputé pour sa paresse et amateur d’alcools.

Leif GW Persson prend parti. Il propose un coupable pour l’assassinat du premier ministre. Johansson va élucider la mort de Krassner mais ses recherches sont surtout l’occasion pour l’auteur de dresser un portrait du premier ministre ( que je qualifie de susceptible d’être controversé ) assez loin des clichés connus et dont la carrière a été beaucoup influencée par la guerre froide dont il a été le contemporain. Le récit de l’auteur est agrémenté d’une habile et réussie ambiance d’espionnage.

Les premiers jours d’enquête après la mort du premier ministre sont autant d’échecs et conséquences de toute une institution absolument pas préparée à gérer une telle catastrophe et d’une hiérarchie parsemée d’incompétents. Quant à Lars Martin Johansson en début d’année 1986, il est nommé chef du service du personnel de la police nationale et cela l’éloigne de la mobilisation des enquêteurs après la nuit du 28 février ( 1986 ).

Exemplaire lu : Leif GW PERSSON – Entre le désir de l’été et le froid de l’hiver. Titre original « Mellan sommarens längstan och vinterns köld » ( Suède – 2002 ) traduit du suédois par Philippe Bouquet, Éditions Rivages novembre 2012, ISBN 978-2-7436-2430-9.

Première édition en 2005, Éditions Presses de la cité, collection Sang d’encre, sous le titre « La nuit du 28 février », traduction de Philippe Bouquet. ISBN 9782258062306. Réédition en poche, LGF « Le Livre de Poche » n°37189, ISBN 9782253116318 .

Bibliographie de l’auteur  ICI 

Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver  ( auteur Leif GW PERSSON )
Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver  ( auteur Leif GW PERSSON )
Commenter cet article