Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Gunnar STAALESEN ( suite )

21 Août 2020, 10:40am

Publié par mille et une histoires

Gunnar  STAALESEN  ( suite )

La femme dans le frigo : publié en 1981 en Norvège ( titre original  "Kvinnen i kjøleskapet" ) - France 2003, Gaïa Éditions ). C'est le quatrième titre de la série Varg Veum ( voir le troisième ici ).

Varg Veum a accepté de retrouver Arne Samuelsen qui a laissé sa mère sans nouvelles. Cela ne lui ressemble pas, il ne lui rendait visite qu'occasionnellement car il travaille sur des plate-formes pétrolières en mer du Nord. Cependant il lui écrivait très souvent. Avec Gunnar Staalesen le décors est vite planté, le lecteur est emmené à Stavanger. C'est une ville au sud de Bergen, nouvel eldorado du pétrole, prêt à satisfaire tous les désirs de ceux qui y séjournent après plusieurs semaines passées sur des plate-formes isolées en mer du Nord. Bars, tripots et filles faciles sont offerts à une clientèle jeune, bruyante et éméchée sous l'oeil vigilent d'entreprises américaines arrogantes et sûres d'elles depuis la toute récente élection de Ronald Reagan. 

La police est peu regardante, pas étonnant que les recherches de Varg Veum ne sont pas vues d'un très bon oeil, surtout par Ole Johnny et ses gros bras chargés d'assurer la protection d'un incontournable lieu de débauche. Varg Veum dérange et tous ceux qui pourraient le relier à Arne Samuelsen finissent en cadavre. Une épidémie de morts violentes ! Varg découvre même le cadavre d'une femme dans un frigo, une femme décapitée !

Les récits de Gunnar Staalesen sont toujours rondement menés, l'installation de l'intrigue est rapide avec une pointe d'empathie ( la mère d'Arne est attendrissante dans sa détresse ). Le déroulement de l'enquête est classique mais je ne m'en lasse pas, les questions et l'attitude pince sans rire de Varg Veum l'emmènent inévitablement vers des menaces, avant les passages à tabac, l'enlèvement et l'évasion en compagnie d'une belle jeune femme ( cette fois-ci elle se nomme Elsa et elle n'a pas son pareil pour recueillir les confidences des hommes ). La fin est toujours émouvante et bien encrée dans les dérives de la société, de l'époque puisque ce polar noir remonte à 1981 mais elles restent malheureusement très actuelles.

Bibliographie de l'auteur ICI  

Gunnar  STAALESEN  ( suite )
Gunnar  STAALESEN  ( suite )
Gunnar  STAALESEN  ( suite )
Commenter cet article