Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Yann LIOTARD

22 Septembre 2020, 18:31pm

Publié par mille et une histoires

Yann  LIOTARD

Les pionniers du polar nordique méritaient bien un dictionnaire ! Yann Liotard a accompli un travail considérable avec cette étude approfondie de l'oeuvre littéraire du couple suédois Maj Sjöwall et Per WahlööCette étude est bien sûr centrée sur la série "Le roman d'un crime", dix polars publiés en Suède entre 1965 et 1975 avec l'inspecteur principal puis commissaire Martin Beck comme héros récurrent ( voir ici ). Mais la présentation sous forme d'un dictionnaire permet une exhaustivité sans jamais lasser. Ma curiosité a été attisée à chaque fois que j'ai ouvert ce passionnant ouvrage.

Les dix romans sont décortiqués. En lecteur discipliné j'ai commencé à la lettre "A" et j'ai trouvé "Abominable homme de Säffle". En lecteur impatient, je me suis immédiatement précipité à "Roseanna", c'est la première enquête de Martin Beck et ma préférée. Je ne doute pas que ceux qui n'ont pas encore lu cette série seront attirés par ces présentations habiles qui obligent le lecteur à s'interroger. Au détour d'une page il n'est pas rare de trouver une référence à une scène d'un roman de la série, un personnage ou un lieu sans que le titre ne soit nommé, rien de tel pour tenter de futurs lecteurs. En ce qui me concerne, j'ai essayé de les replacer dans la série que j'ai lue intégralement. Je n'y suis pas parvenu à chaque fois, "Le roman d'un crime" peut aussi se relire tellement il foisonne d'innovations, de situations plus vraies que nature et de personnages haut en couleur et il m'a permis d'identifier mes lacunes. Maj Sjöwall et Per Wahlöö ont bien sûr été influencés par d'autres auteurs, ils ont eux-mêmes guidé la plume d'écrivains sur tous les continents, jusqu'en Chine. Que cela est intéressant et bien mis en valeur par Yann Liotard !

Ce dictionnaire ne se limite pas aux romans ni à la biographie de ce couple d'auteurs. C'est aussi une porte d'entrée sur la Suède, les énumérations de l'auteur fourmillent d'anecdotes sur le quotidien des suédois  et de digressions sur la social-démocratie, le véritable criminel dénoncé par Sjöwall et Wahlöö qui ont aussi été visionnaires en ce qui concerne les assassinats politiques, les crimes de masse jusqu'à  la prise de conscience écologique. 

Que Maj Sjöwall et Per Wahlöö fassent partie de vos auteurs favoris ou qu'il s'agisse de parfaits inconnus au nom imprononçable, ce dictionnaire est fait pour vous. Il permet de retrouver ou découvrir tout ce qui a fait le succès de leurs romans écrits à quatre mains : des policiers à la personnalité et à la vie de messieurs Tout-le-Monde, une critique violente et prémonitoire de la société de leur époque, la Suède attachante et inattendue et une charmante note d'humour.

 Merci à Yann Liotard, lien vers son site  ici  

Merci aux Éditions l'Harmattan  

 

Commenter cet article
H
Whilst your housekeeping service might look after light dusting as well as vacuuming, there is a great chance that you will still wish to accomplish a weightier housekeeping providers yourself from time to time. By addressing items around your house, you're in a position to reduce the time spent cleaning and about the maintenance associated with messes or even spills.
Répondre