Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découverte du polar nordique

Matti Yrjänä JOENSUU ( suite )

12 Novembre 2017, 12:18pm

Publié par mille et une histoires

Matti Yrjänä JOENSUU  ( suite )

Harjunpää et l'homme-oiseau : publié sous le titre original "Harjunpää ja rakkauden nälkä" en 1993. C'est le neuvième titre de la série, le troisième traduit en français ( première parution en 2000 ). Voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/04/matti-yrijana-joensuu.html

En août à Helsinki, l'été s'en va. A la brigade criminelle, tout s'en va également, les réformes incomprises succèdent aux refontes non assimilées. Les personnels sont désorientés, des postes disparaissent pour des raisons de rentabilité, cela engendre un climat de rivalités, de grogne et de jalousie que les plus sournois n'hésitent pas à traduire en complot. Onerva pense à une reconversion, pour tricoter et commercialiser des pulls. Un projet improbable mais qui est un peu le rayon de soleil du commissariat. Harjunpää est empêtré dans les problèmes familiaux, il héberge son père que l'âge affecte gravement. Il ne supporte pas cette intrusion et n'arrive pas à envisager une autre solution bien que la cohabitation se passe plutôt bien avec sa femme et ses enfants.

Mais les problèmes familiaux et le contexte professionnel sombre ne détournent pas Harjunpää de son travail de policier de terrain. Il aime son métier et son impuissance ne le décourage pas, il persévère. Il enquête même lorsque la routine s'installe. Il enquête même lorsqu'il se sent humilié par la politique du personnel de sa hiérarchie. Il y a tellement à faire, un cadavre décapité trouvé en bord de mer, surveiller une bande de malfrats qui préparent un gros coup, identifier un individu qui s'introduit la nuit chez des femmes seuls pour des attouchements. C'est un pervers capable d'ouvrir une serrure en un temps record. Cela fait plusieurs mois que cela dure, la police ne connait que sa silhouette dégingandée et son profil d'oiseau. La traque met les services de police sur les dents et une compétition malsaine s'installe entre eux.

Ce roman est beaucoup plus long que les précédents mais aussi plus complet. L'auteur ajoute au portrait des personnages une étude psychologique approfondie. Le récit gagne en émotion. Les personnage sont complexes : Titi jeune paumé que le lecteur découvre tour-à-tour attendrissant et odieux, Sari la veuve aux cheveux d'or victime désorientée de l'homme-oiseau. L'ensemble constitue un roman très noir, d'une noirceur presque malsaine mais attirante. C'est la Finlande comme je ne l'imaginais pas.

Les deux premiers titres de la série sont ici  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/06/matti-yrjana-joensuu.html   et là  http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2014/12/matti-yrjana-joensuu-suite.html

 

Matti Yrjänä JOENSUU  ( suite )
Commenter cet article